mercredi 24 novembre 2010

Le légisme : le Han Fei zi et Shangyang

Le légisme, courant de penseurs chinois du VIIIème siècle avant JC au IIIème siècle, est assez fascinant, tant par sa radicalité que par certaines ressemblances qu'on peut lui trouver avec notre pensée du darwinisme social et de l'utilitarisme.

L'ouvrage clé de cette pensée est le Han Fei zi, titre éponyme, de cet penseur malheureux du IIIème siècle avant J.-C.

Les anecdotes, charades et arguments déployés cet ouvrage sont assez éclairantes sur la manière de concevoir un pouvoir efficace et conquérant dans des royaumes luttant pour la suprématie. L'Etat conquérant de l'époque, le Qin, allait faire bon usage des principes institutionnels proposés par Han Fei, pour aller unifier la Chine. A noter qu'il ne s'agit pas ici d'instaurer la vulgaire tyrannie d'un seul homme, plutôt celle des normes qui vont encadrer la société. A lire pour comprendre sur quels ressorts peut fonctionner une société qui ne croit pas dans les individus. L'ouvrage jouit d'une excellente traduction sous la plume de Jean Lévi.



Voici un autre ouvrage sur le légisme, d'un auteur plus ancien, l'homme politique chinois Shang Yang, du IVème siècle avant J.-C



Cet auteur a le mérite d'expliquer de manière radicale le développement d'un Etat autoritaire prêt pour la guerre et soumettant la population à son joug. Il est toutefois moins riche que le Han Fei zi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire